{% block meta %}{% endblock %}
L'énergie de vos emplois

DLSI partenaire de « Refaire Surface », documentaire sur le parcours de la nageuse Aurélie Muller

16 février 2024

Actualités

Ce mardi 13 février 2024 était une belle journée pour les amateurs de sport et de culture. En effet, l’inauguration du festival du film sportif en Moselle s’est tenue avec la projection en avant-première du film Refaire Surface, réalisé par Arnaud Caël et Patrick Muller. En tant que partenaire du film, DLSI était présent.

Les hauts et les bas d’une carrière sportive

Refaire Surface suit le parcours d’une athlète hors du commun, Aurélie Muller. Native de Sarreguemines et passionnée de natation depuis son plus jeune âge, Aurélie poursuit le rêve de devenir une nageuse professionnelle.

Un rêve qu’elle atteindra avec brio dans une discipline particulièrement exigeante : la nage en eau libre. Championne d’Europe et Championne du Monde, il ne lui manque qu’une chose : une médaille olympique.

Malheureusement, ce rêve là semble destiné à lui échapper. Disqualifiée de sa deuxième place aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Aurélie Muller doit prendre une décision : renoncer ou plonger à nouveau dans le grand bain afin de refaire surface plus forte encore.

Une expérience inspirante

Si le documentaire d’Arnaud Caël et Patrick Muller nous embarque réellement et que l’on se prend à espérer pour Aurélie Muller, le message dépasse le simple biopic sportif.

En effet, la force du film réside dans sa capacité à montrer que même une athlète au sommet de sa discipline peut être confrontée à l’adversité, subir une situation sans pouvoir la modifier et être obligée de faire le deuil de ce qui aurait pu être.

Par ce biais, le film nous montre avec brio que, s’il devait exister une recette magique au succès, ce serait sans doute la capacité à accepter les échecs pour ce qu’ils sont plutôt que de les laisser nous abattre. Mieux encore, à les transformer en une source de motivation pour se dépasser et repousser ses limites.

C’est ce qu’a fait Aurélie Muller. Et non, cela ne l’a pas empêchée de rencontrer de nouveaux échecs par la suite. Cependant, elle a pu continuer de grandir en tant qu’athlète et en tant que personne, et engranger de nouveaux succès.

C’est ce qui rend son parcours particulièrement inspirant pour n’importe quelle personne ayant l’ambition de réaliser un projet professionnel ou personnel.

Des valeurs qui transcendent l’univers du sport

Chez DLSI, nos valeurs résonnent fortement avec ce type d’expériences. La construction d’objectifs à long terme ambitieux, la définition d’un parcours permettant de concrétiser ses ambitions, la nécessité de persister dans ses efforts pour enfin finir par rencontrer le succès, … Ces parcours, nous les connaissons très bien puisque nous les accompagnons au quotidien.

Nous savons combien l’échec peut être difficile à accepter. Mais nous savons également qu’il est une étape indispensable vers le succès. Enfin, nous mesurons également à quel point réussir nécessite aussi de savoir s’entourer des bonnes personnes.

Nous sommes donc plus qu’honorés d’avoir eu l’opportunité de soutenir Arnaud Caël et Patrick Muller dans la réalisation de ce projet. Un projet qui parlera à toutes les personnes désireuses de réaliser leurs rêves.

Un projet que nous ne pouvons que vous recommander de visionner !

refaire surface, l'avant-première
(de gauche à droite) Patrick Muller, Aurélie Muller et Arnaud Caël à l’avant-première de Refaire Surface à Amnéville le 13 février 2024